Ghost – Meliora

Ghost - Meliora (2015)

Le groupe de métal et hard rock Suédois Ghost (ou Ghost B.C. aux États-Unis) revient cette année pour nous faire frissonner en fin d’été. Meliora c’est leur troisième album, et même s’ils n’ont pas ouvert d’église ou renversé de gouvernement depuis 2008, on leur reconnait un certain pouvoir sur leurs fans.

Avec l’introduction glaciale de Spirit on sait à quoi s’attendre. Non, ça ne sera pas plus soft qu’avant. Accompagné de riffs bien lourds et gras, envoyés par les Goules Sans Noms, le Papa Emeritus III donne sa messe noire d’une voix simple, presque effacé derrière l’instrumental. Oui, c’est le troisième du nom. La passation de pouvoir c’est effectué à Linköping le 3 juin 2015. From The Pinnacle to the Pit est plutôt douce et lancinante par instant, alors que Cirice, le premier extrait de l’album, est complètement inquiétant.

Écouter Ghost c’est plonger dans l’univers très particulier d’un groupe ecclésiastique sataniste à la musique inquiétante, mélancolique et poétique. Le très court Spöksonat et He Is qui suit, sont la preuve de leur possible douceur, quand bien même ils parlent de la Bête. Mummy Dust est beaucoup plus sombre et métal, alors que Majesty commence comme un bon vieux AC/DC. Avec Devil Church, le groupe ne tourne pas autour du pot. L’intro est d’abord douce et puis le métal fumant des enfers s’invite, sans pour autant nous arracher la tête. Le but c’est que l’on écoute, pas que l’on fuit.

La fin de l’album est comme le reste avec Absolution et Deus In Absentia. Le groupe porte vraiment un côté ecclésiastique tout en restant dans le rock-métal. Ils n’en font pas trop, c’est justement dosé entre les riffs lourds, les envolés, les échos, les orgues et les batteries et basses. Pour les curieux, comme nous, de voir ce que cela donne en concert, leurs dates sont nombreuses sur leur site. Nous, on les retrouvera à Rock en Seine vendredi prochain.

Coup de cœur : He Is, pour l’instant de douceur, le côté messe noire absolument réussi.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Cirice
  • He Is
  • Majesty

En bref : pour les fans de Goules.

Site Officiel/Facebook

En écoute : Cirice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s