Fredrika Stahl – Demain

demain_affiche

Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’une bande originale dont je vais vous parler ici. Ce film il est un peu spécial. Les personnages sont ceux qui cherchent et trouvent des solutions durables pour le monde de demain. Il s’appelle Demain, est réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent et sort mercredi 2 décembre dans les salles… demain donc.

Alors comment on aborde ces chansons, créées par la suédoise Frederika Stahl ? Eh bien d’abord un peu de contexte. En ce moment, vous le savez sans doute, un grand meeting politique se déroule à Paris, rassemblant plus de 150 chefs d’états, la COP21. Et ils ne vont pas traiter une question mais plusieurs sur le même thème : l’écologie. C’est aussi le sujet du film dont les personnages n’en sont pas vraiment. Au lieu de faire un film alarmiste, Dion et Laurent ont choisi de raconter une histoire : celle des solutions possibles pour la planète et les problèmes écologistes, économiques et sociaux qui nous préoccupent tous.

Comment Stahl a-t-elle traduit ces solutions et cette humeur en musique ? Eh bien avec douceur, avec optimisme et une pointe d’énergie. D’abord avec The World to Come on entre dans une bulle, on découvre. C’est l’émerveillement, une sorte de renaissance et la réalisation que nous n’avons qu’une terre. Tomorrow c’est l’énergie, la motivation, et le message est clair : agir pour demain commence aujourd’hui. Non à la procrastination. Everything a quelque chose d’onirique, d’utopiste et comme un souffle de peur de ne pas y arriver. Pourtant il faudra tout essayer.

Make A Change est beaucoup plus pétillant. Sonnant comme du Yael Naïm, on voit le château se construire pierre par pierre, à la main et avec le sourire. Pull Up Your Sleeve fait s’effacer notre sourire mais ça ne veut pas dire qu’on est démotivé. Au contraire cette chanson donne une autre sorte de motivation. On imagine le monde à mile à l’heure pour changer, avec nous tous. More, c’est le dernier titre. On regarde ce qu’on fait déjà, ce qu’on a fait… et, avec douceur, Fredrika nous montre que l’on peut et doit faire plus.

Avec tout ça, on n’a qu’une envie : aller au cinéma pour voir les images et l’histoire qui va avec la musique. Ça et le reste pour la planète bien sûr.

Coup de cœur : Make A Change, pour son peps.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Tomorrow
  • Make A Change
  • Pull Up Your Sleeve

En bref : une b.o. qui donne matière à réflexion.

Le film: Site Officiel/Facebook
Fredrika Stahl: Site Officiel/Facebook

Bande Annonce de Demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s