
Alors que le monde est en proie à tout et n’importe quoi, voici un relaxant : trois albums tranquilles, colorés et riches mais aussi très différents. Flashes.
NIRMAN – NIRMAN
La voix tendre de Nirman, sur ce nouvel album éponyme, raconte l’amour et l’amitié, la famille et la solitude, la recherche de soi et l’empathie. Plein de mots étonnant pour parler du coup de foudre sur le pop SOS, Nirman s’accompagne de très grands noms comme Cali sur Compagnon de Lune, Da Silva, qui a aussi produit l’album, sur Highlands, et Thomas de Pourquery sur Ma Solitude. Mais le titre qui nous a le plus chamboulées est Azzam David, politique et délicat, il montre tout le talent d’écriture de Nirman.
•••
DEAP LIPS – DEAP LIPS
Dans le coin droit un poids lourd rock alternatif : The Flaming Lips. Dans le coin gauche un autre poids lourd, plus récent, rock: Deap Vally. Le match est sans appel : c’est une fusion totale, alternative et inattendue. Ça donne l’album cosmique Deap Lips. Clairement l’univers est coloré. Très coloré. Les Deap Lips partent dans tous les sens et très loin, alors forcément on adore. Mystique et planant, la collaboration est fraîche de modernité et profonde d’un savoir-faire reconnu. Un album essentiel pour les fans des deux groupes autant que pour les néophytes.
•••
44 – FRANÇOIS PUYALTO
Le bassiste François Puyalto dévoile son premier album solo, profond et sensible, 44. En solitaire, Puyalto reprends les grands Ferré, Brel, Higelin et même Barbara, autant qu’il écrit et chante ses créations. Épuré est le maître mot. Tout est sobre, de la voix à chaque ligne de basse, c’est brut, simple et pourtant si riche. Les chœurs de Katel viennent parfois ajouter un nouveau fond, mais toujours en légèreté. Ce superbe album de chanson française est idéal pour les passionnés de littérature autant que de musique.
En écoute :
Azzam David – Nirman
The Pusher – Deap Lips
Faiseuse d’anges – François Puyalto