FLASH : THOMAS DUTRONC / BRAIDS / MALVINA MEINIER

Les vacances arrivent pour certains, pour d’autres c’est la reprise, on se retrouve petit à petit à l’air libre. Une chose reste consistante : le vendredi c’est le jour des sorties musicales !

FRENCHY – THOMAS DUTRONC

THOMASDUTRONC-FRENCHY

La première voix que l’on entend sur le nouvel album de Thomas Dutronc, joliment appelé Frenchy, c’est celle d’Iggy Pop. Il n’est pas le seul, on retrouve aussi Billy Gibbons, Diana Krall, Youn Sun Nah, Stacey Kent, Haley Reinhart et Jeff Goldblum. Bien entouré, le chanteur au style jazz manouche se tourne vers des classiques de la chanson française. Tout y passe, Brel, Prévert, Trenet, Piaf, les Daft Punk… Et à l’autre bout du monde, en Français autant qu’en Anglais, Thomas Dutronc réadapte joliment ces grands morceaux, à sa sauce. Idéal pour les redécouvrir.

•••

SHADOW OFFERING – BRAIDS

Braids_ShadowOffering_FINAL

Avec une pop dansante et entêtante, Braids est sur le point de conquérir le monde avec Shadow Offering. Le salon est un dancefloor. Certes, il fait jour, mais impossible de rester en place à l’écoute de Young Buck. Onirique aussi, le groupe Canadien, mené par la voix claire de Raphaelle Standell-Preston, se fait vulnérable et intime (Just Let Me). Il faut prendre son temps pour écouter ce bel album qui, avec des titres variant de quatre à neuf minutes, surprend, fait bouger et berce, le tout avec équilibre.

•••

CORPUS – MALVINA MEINIER

CORPUS cover hd

La cheffe d’orchestre et productrice Malvina Meinier a sorti son nouvel EP, Corpus. Elle se met à nu, et ce n’est pas chose facile. Mettre le corps en musique ne l’est pas non plus. Pourtant c’est ce qu’est ce nouvel EP dans lequel l’artiste électro utilise des samples de fluides et de battements de cœur. Ils sont raccordés aux voix et à quelques instruments acoustiques comme un orgue ou un ensemble de cordes, Meinier offre des titres très spirituels comme Malady, profond et chaud comme Blood. Une réussite pour cette traduction musicale de ce que le corps dans son ensemble et de ses phases peuvent être.

En écoute :

La belle vie – Thomas Dutronc & Jeff Goldblum

Just Let Me – Braids

Nerves – Malvina Meinier


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et nous soutenir avec un petit don.
Et n’oubliez pas : le partage est soutien !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.