Lil Tuffy

Le Gig Poster designer par Lil Tuffy pour The Black Keys (source: facebook de Lil Tuffy)

Le Gig Poster designer par Lil Tuffy pour The Black Keys (source: Facebook de Lil Tuffy)

Aujourd’hui, on va parler d’un artiste que j’ai découvert grâce à un Gig Poster *: Lil Tuffy !

Le dit Gig Poster est celui-ci dessus, pour The Black Keys. Le groupe étant fan de Gig Poster unique pour tous les shows qu’ils font, je ne peux que me régaler à regarder tous les travaux, mais ceci est une autre histoire que je raconterais peut être un jour.

Revenons à Lil Tuffy. Cet artiste américain né en 1972 dans le Michigan s’installe en 2002 à San Francisco. Depuis cette date il a créé, designé et imprimé plus de 500 posters. Connu aux USA, il expose lors des festivals, ainsi que dans de nombreuses galeries. On peut retrouver tous les ans une de ses créations dans le design et les posters du festival Noise Pop. En effet depuis 2004, il est le designer attitré de ce festival. De plus il a aussi réalisé le poster pour le 30eme anniversaire du célèbre CBGB’s. Et au niveau des groupes, on peut retrouver The Black Keys donc, mais aussi The Joy Formidable, Soundgarden, Norah Jones, The Bronx, Vampire Weekend et pleins, pleins d’autres !

Au niveau de la technique : il est connu pour un travail généralement minimaliste incorporant fondus, négatifs et utilisant le fond pour la composition dans son design. Certains travaux rappellent les premiers photomontages de Rodtchenko ou bien le travail DADA de Raoul Hausmann mais avec des couleurs flashs les rendant Pop. On remarque aussi une fascination pour le vélo. En effet l’artiste a crée pas mal de poster ou des vélos apparaissent. Pour compléter son éventail de style, on retrouve aussi certains travaux à l’esprit punk par leurs défauts désirés et motifs rappelant le rockabilly.

Je vous invite à aller voir son site ainsi que son Facebook et la page consacrée à son travail sur GigPosters (Attention, artiste prolifique donc 45 pages de créations sur ce dernier !!)

*Un Gig Poster n’est autre qu’une affiche créée spécifiquement pour un concert/tournée d’un artiste, généralement c’est une sérigraphie. Un Gig Poster est tiré en nombre limité (rarement au-dessus de 600 exemplaires) numéroté et signé par l’artiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s