Babyshambles : Sequel To The Prequel Artwork

Babyshambles Sequel To The Prequel Artwork

L’artwork du nouvel album de Babyshambles prévu pour le 2 septembre.

Le 18 juillet 2013 l’artwork pour le nouvel album des Babyshambles apparait sur la toile. Signé Damien Hirst, le résultat en a surpris plus d’un !

En effet, quand le bassiste des Babyshambles Drew Mc Connel annonce la collaboration avec le plus connu des Young British Artist (collectif où Damien Hirst réalisera ses premières grandes œuvres dans les années 90) beaucoup attendent une pochette aux tons sombres.

Beaucoup connaissent les frasques et les noirceurs du leader des Babyshambles Peter Doherty, mais moins connaissent le travail de Damien Hirst. Ce dernier est un des leaders de l’art contemporain sur la question du rapport entre l’art, la vie et la mort. Pour le prouver, ces deux œuvres les plus célèbres sont un requin plongé dans du formol, et le fameux For The Love Of God , réplique couverte de platine d’un crâne humain sertie de 8 601 diamants. Il s’agit d’une des œuvres d’art les plus cher au monde, vendu à 100 millions de dollars.

C’est donc pour cela que l’on pouvait attendre une pochette à l’esprit trash et gênant. Contrairement à cela, les artistes nous ont offert une pochette colorée, dans des couleurs chaudes et joyeuses avec une surimpression de la photo de Pennie Smith (artiste photographe ayant immortalisée The Clash, The Slits, The Jam et Morrissey par exemple). Le fond coloré rappelle  les marbrures des vinyles rare et unique, plutôt que l’art psychédélique, ce dernier étant composé de forme diverse plutôt que de couleur jeté comme le faisait Jackson Pollock. Avec cette pochette, Damien Hirst et les Babyshambles ont réussi leur coup : nous surprendre et nous laisser perplexe face à cet artwork.

Pour ce qui est de Damien Hirst, il n’est pas à son coup d’essai avec les musiciens : d’abord au niveau peinture, il a travaillé avec David Bowie. Au niveau des clips, il a réalisé Country House de Blur en 1995 puis en 2011, pour U2 Even Better Than The Real Thing (Fish Out Of Water Mix) où on peut d’ailleur voir ses oeuvres, et comment il a pu réaliser le fond de la pochette Sequel To The Prequel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s