SIKA MILA – M’TORO CHAMOU

Mieux vaut tard que jamais. C’est ce qu’on s’est dit en découvrant ce superbe album du Mahorais M’Toro Chamou, Sika Mila. Review.

Avec cet album aux couleurs de Mayotte, M’Toro Chamou sensibilise et ouvre les portes de l’histoire et la culture d’une île encore trop peu mise en avant. Disponible depuis quelque temps, nous profitons, pour en parler, du nouveau clip M’Godro Rebel, aux couleurs et à l’atmosphère puissantes.

Lorsque les rythmes traditionnels se mélangent à ceux plus occidentaux, ça fait des étincelles. On ne pouvait pas le laisser de côté. Clairement riche de beaucoup d’influences africaines autant que rock, on navigue entre force et mélodies douces. Minutieux, M’Toro Chamou nous fait vibrer par la complexité de ses accords et de ses rythmes qui, pourtant, semblent être absolument naturels.

La musique traduit chaque émotion, chaque message, avec une grande justesse sans que l’on apprenne la langue du texte. C’est l’immense force quasi magique de la musique que M’Toro Chamou utilise pour représenter sa culture, ses racines et ses combats. Il suffit d’écouter M’Godro Rebel ou Udjendra ou encore C’est la vie (pour le coup en français) pour le comprendre entièrement.

En quarante minutes on respire un nouvel air, un vent de fraîcheur s’installe et on s’intéresse, sans doute par compassion et par admiration, à l’histoire de l’île et celle d’un de ses meilleurs ambassadeurs. M’Toro Chamou est un artiste indispensable et Sika Mila une de ses plus belles réussites.

En écoute : M’Godro Rebel 


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et soutenez-nous sur Patreon.
Et n’oubliez pas : le partage est force !

 

Publicités

Une réflexion sur “SIKA MILA – M’TORO CHAMOU

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.